LES BONNES PRATIQUES EN VISIO

LES BONNES PRATIQUES D'UTILISATION

En cours distanciel – Outil ZOOM

BP2

VIDÉO

Il est vivement indiqué d’allumer les caméras dans le but de dynamiser collectivement les échanges, d’humaniser les cours, et de renforcer l’implication de chacun, étudiant.e.s et enseignement.e.s.

L’activation de la caméra permet d’avoir l’intéractivité entre vous étudiants et avec l’enseignant ! C’est l’essentiel !!

Et va aussi vous donner un objectif pour la journée. 

OBJECTIF > SE PRÉPARER, S’HABILLER TOUT COMME VOUS LE FAITES POUR VENIR EN COURS !

AUDIO

En début de cours, l’enseignant.e peut choisir de laisser les micros des participants actifs, ou au contraire de les couper, selon notamment le nombre d’étudiant.e.s présent.e. 

Le cas échéant, la prise de parole et les interactions se feront oralement ou par écrit sur le fil de discussion.

LA PRISE DE PAROLE

Comme en présentiel, la prise de parole se fait de manière opportune et maîtrisée. L’enseignant.e peut définir les règles de prise de parole en début de cours : question posée oralement et /ou par écrit dan le fil de discussion.

LE FIL DE DISCUSSION

L’outil de discussion peut être utilisé par les étudiants.e.s et les enseignant.e. pour : 

– Partager des documents, des fichiers relatifs à l’enseignement

– Poser des questions

– Partager une idée, une suggestion, une remarque liée au contenu du cours.

En aucun cas, il n’a pour vocation de faire passer des messages personnels de manière publique, des insultes ou injures, ou toutes autres atteintes préjudiciables envers les étudiant.e.s ou les enseignant.e.s.

Comme en présentiel, un langage adéquat et respectueux est attendu. L’enseignant.e se réserve le droit d’exclure du cours tout.e étudiant.e dont le comportement pourrait gêner l’apprentissage et le bon déroulement du cours.

IDENTITÉ

Afin d’éviter les échanges inappropriés, les pseudonymes ne sont pas tolérés lors des cours à distance, car tout comme en présentiel, les cours ne sont pas suivis de manière anonyme. 

Les étudiant.e.s sont donc prié.e.s d’indiquer leur nom et prénom lors de la connexion. Dans le cas contraire, l’enseignant.e se réserve le droit de refuser l’accès au cours, de la même manière qu’il le ferait en présentiel.

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