MISE À NIVEAU

MISE À NIVEAU

Transmettre le savoir faire « à la Française des métiers de l’Hôtellerie – Restauration »

PRÉ-REQUIS

Post Bac

DURÉE DU CURSUS

en 1 an

TYPE DE DIPLÔME

Obligatoire pour tous sauf Bac Hôtelier et STHR

DE RÉUSSITE
0%
D'INSERTION EN APPRENTISSAGE
0%

Communément appelée la Mise A Niveau, cette première année est un préambule à l’entrée au BTS Management. Elle vous forme aux techniques fondamentales de l’Hôtellerie et de la Restauration à travers nos équipements et nos équipes pédagogiques. 

Elle permet d’acquérir des savoir-faire de ces métiers et la connaissance du monde professionnel.

PROGRAMME FORMATION

JE DEVIENS UN PROFESSIONNEL

DÉCOUVERTE

BISTRONOMIE

GASTRONOMIE

CRÉATION

Acquisition des essentiels pratiques et théoriques

SEMAINES À THÈMES

Autour du vin

Noël avant l’heure

SEMAINE À THÈMES

Saint Valentin

Hommage aux grands Chefs

RESTAURANT ÉPHÉMÈRE

Thème, nom, concept, site, web; carte, déco, animation…

Créez votre resto de A à Z !

SEPTEMBRE

Je suis encadré par les étudiants de 2ème et 3ème année, qui eux, pratiquent leur management et la transmission de leurs connaissances. Cela permet de découvrir les fondamentaux du Métier. 

OCTOBRE À DÉCEMBRE

Je suis en mode Acquisition de l'autonomie. Au rythme d'une semaine en cuisine et d'une semaine en salle, durant 3 mois, je me construis des racines de compétences dans tous les domaines. Ces racines me serviront à choisir mes options et à m'appuyer sur une culture métier essentielle à la crédibilité d'un Manager.

JANVIER À AVRIL

Deux possibilité s'offrent à moi : 

  • J'ai déjà une idée précise de l'option que je vais prendre l'année prochaine, je peux d'ores et déjà me spécialiser en Salle ou en Cuisine
  • Je ne sais pas encore mes options ou je préfère capitaliser un maximum de compétences dans les deux domaines, je continue le rythme d'une semaine en cuisine et d'une semaine en salle. 

Que ce soit dans un pôle ou dans l'autre, les techniques s'intensifieront, la rigueur est de plus en plus présente, je prépare mon projet de classe de restaurant éphémère.

MAI À JUIN

Durant cette période, avec toute ma classe, je crée un restaurant de A à Z. 

À nous de trouver : le thème, le nom, le concept, la carte, la déco ainsi que les différentes animations que nous allons mettre en place durant cette période. 

Puis ensuite nous allons établir une stratégie de communication à mettre en place sur nos différents supports de communication (site internet, réseaux sociaux, presse...).

Ce qui va me permettre d'apprendre à travailler en équipe, de gérer tout un restaurant, d'acquérir divers compétences dans le management, la création d'entreprise et la communication.

COURS

OCTOBRE À AVRIL

Venant d'horizons et d'univers différents, le groupe fait également sa Mise à Niveau théorique.

MATIÈRES PROFESSIONNELLES

MATIÈRES GÉNÉRALES

Hébergement
Ingénierie
Oenologie / Caféologie / Biérologie
Technologie du Service
Technologie de la Cuisine
Hygiène
Visites et Conférences
Revue de Presse

Anglais
Espagnol / Allemand
Économie
Droit
Gestion
Marketing
Informatique

ENTREPRISE

MAI À JUIN

Je me prépare à trouver une entreprise pour effectuer un BTS en apprentissage. Atelier de techniques de recherche d'emploi, correction de CV, entrainement à l'entretien d'embauche. EcoSup m'accompagne dans mes démarches et optimise mes recherches, notamment à travers ses contacts et son carnet d'adresses d'entreprises partenaires.

COÛT DE LA FORMATION

COÛT ANNUEL

5 650€ avec la demi Pension durant les jours de travaux pratiques.

UN PROJET SOLIDAIRE

Suite aux dispositifs gouvernementales concernant la fermeture des restaurants, nos étudiants de Mise À Niveau / Promo 2019-2020 / ont dû trouver une solution pour maintenir la création de leur restaurant éphémère.

Ils ont donc décidé de mener en tant que stagiaires bénévoles au sein du Campus, plusieurs action de remerciements auprès des acteurs de notre quotidien qui nous ont aidés en maintenant leurs activités durant la période de confinement.

Copyright. ©2020EcoSupCampus. Tous droits réservés. 

Établissement d’enseignement supérieur technique privé.